(pompé de metin-source et complété par nos soins)
PiocherDans le monde de Metin, il vous arrivera de trouver des gisement de roche apparaissant de facon plus ou moins aléatoire sur les carte du jeu. Il ne s'agit pas de Metin en opération de camouflage, mais de "Veines"
Il vous es possible, l'aide d'une pioche, d'extraire de ses "veines" de précieux minerai.
La pioche peut être achetée auprès du bucheron de la seconde ville, au prix de 80.000 Yangs, mais ne peut être utilisée qu'a partir du level 30.
Avec une pioche + 0, chaque tentative d'extraction peut durer entre 5 et 30 secondes environ.
Basé sur le même principe que la canne a pêche, le niveau est attaché à l'objet et consultable en y passant la souris dessus.
Chaque tentative d'extraction, qu'elle s'achève par une réussite ou un échec, ajoute un point a votre outils. Au bout de 6.000 Points, votre pioche évolue en + 1, montant ainsi les chances de récolter du minerai sur une veine.
Il existe un manuel d'extraction, afin de faire évoluer cette capacité (à compléter, descendez en bas de la page si vous souhaitez y contribuer). A noter: les veines disparaissent au bout de 10 min qu'elle es été extraite ou non.
Utiliser son mineraiLes minerais récoltés peuvent être utilisés dans les forges, qui permettent de faire fondre vos roches afin d'obtenir des gemmes à mettre sur des bijoux (boucles, bracelets et colliers) d'élément équivalent (ébène sur ébène) pour booster leurs caractéristiques. Notez bien qu'il faut d'abord réussir à créer les emplacements pour accueillir les gemmes à l'aide de diamants raffinés (jusqu'à 3 emplacements possibles). Chaque tentative (création d'emplacement ou liage de gemme) peut échouer.
Un objet portant 3 pierres voit ses bonus quadruplés pendant 6 heures, puis la première pierre disparait. Les deux pierres restantes triplent les bonus originaux pendant encore 12h. Il ne restera ensuite qu'une seule pierre qui continuera de doubler les bonus du bijou pendant encore 24h. Pensez bien à déséquiper un bijou tel que celui-ci lorsque vous ne vous en servez pas. Faites bien attention aussi à ne pas le perdre par inadvertance (la marchande se fera un plaisir de se jeter sur de telles occasions).
Quelques quêtes demande également une certaine quantité de minerai pour être achevées
Sinon le minerai se revend pas très cher pour du brut (de 10 à 80k) mais jusqu'à 400k yangs pour du raffiné - voir guide pour faire des sous.
Comment raffiner son mineraiA l'exception du diamant (qui se raffine sans autre matériel), tous les minerais nécessitent des pierres d'esprit +0, +1 ou +2 pour etre raffinées (par pierre d'esprit, on entend toutes les pierres qu'on peut trouver sur les metins : évasion, magie, anti truc, ... ça tombe bien vous saviez plus quoi faire de ces trucs là).
Il vous suffit ensuite de trouver un alchimiste sur un terrain de guilde quelconque de lui glisser les minerais par paquets de 100 (si vous mettez plus il ne prendra que ce dont il a besoin). Sélectionnez ensuite une pierre dans la fenêtre qu'il vous présentera (ce sont celles que vous aurez dans votre besace, attention à ne pas sélectionner une belle pierre dont vous pourriez avoir l'utilité - telle que hâte ou apaisement +2). A noter que chaque tentative coûte 9000 yangs pour le diamant et 3000 yangs pour les autres minerais.
Nul besoin de préciser qu'il est plus sûr de raffiner un minerai auprès d'un alchimiste spécialisé (alchimiste de larmes pour les larmes celestes par exemple), le taux de réussite du raffinage (et oui ça peut planter) est de 60% chez un spécialiste et de 30% seulement chez un autre. C'est pourquoi il ne faut pas avoir peur des voyages dans cette entreprise. En effet, vous noterez par exemple qu'il n'y a plus d'alchimiste d'ébène chez nous... il faut donc pour avoir le meilleur taux de réussite aller voir ce qu'il se passe chez les bleus et rouges. Ca comporte les risques d'agression d'autochtones ingrats (après tout on vient dépenser nos sous chez eux^^) et il me semble que c'est un peu plus cher pour nous dans les autre royaumes (à confirmer).